Le référentiel de la collation
Chaque jeudi, c'est la collation de la classe.
Souvent, nous en profitons pour réaliser une recette culinaire.
Le choix de la collation s'effectue le mardi par les enfants.
Bien entendu , je les guide un peu pour ne pas "re"manger ce qu'on a déjà choisi il y a peu...et pour éviter de déguster de la glace chaque semaine.
Dans la classe, nous avons deux panneaux référentiels, un qui reprend une liste de choses à manger et l'autre de choses à boire.
Chaque enfant "lit" le panneau et fait un choix personnel. Ensuite, nous devons faire un choix commun.
Et ce pour les deux catégories. Ce n'est pas évident car à cet âge c'est chacun qui croit être "le chef" du choix.
Donc, nous votons, et essayons que chaque enfant puisse avoir au moins une fois son choix respecté.
Pour se souvenir de notre choix, nous procédons à une activité de lecture: des enfants sont désignés au sort pour retrouver le double du mot et de l'image.
La lecture se fait pour les deux catégories: nourriture et boisson.
Le résultat de la recherche et du choix sont fixés par un système de velcro sur un panneau récapitulatif : "la callation de ce jeudi"